en | fr

Commission informatique de l'UIS (UISIC)

Sous-commission KarstLink

Responsable : Eric Madelaine, France.
Assisté par : Frédéric Urien, France.

Mise à jour : 2022-07-24

Introduction

Vous vous êtes sans doute demandé comment faire pour trouver des données sur les cavités ? Comment relier les cavités aux documents qui en parlent ? Comment créer des liens entre les observations scientifiques, les mesures réalisées par les capteurs et les cavités dans lesquelles ces observations ont été réalisées ? Comment partager des données entre des bases de données différentes ? Comment appliquer une requête à un groupe de bases de données même si elles sont indépendantes et dispersées dans le monde ?

Ces dernières années, des normes et des outils sont apparus qui permettent au Web de devenir un Web de données au lieu d'un simple Web de documents, les données étant liées grâce au Web sémantique. Cela représente une opportunité pour nous de rendre nos données sur les cavités et sur le karst beaucoup plus accessibles, utilisables, interrogeables et transférables.

La sous-commission KarstLink de l'UIS a été créée pour mener à bien ce travail, et assurer la liaison avec les divers autres groupes qui traitent des informations sur les cavités et sur le karst. Initié par WikiCaves, la Fédération Française de Spéléologie (FFS) et la Fédération Européenne de Spéléologie (FSE), le travail autour du projet est mené dans le cadre de l'Union Internationale de Spéléologie (UIS) pour permettre la plus large participation international des explorateurs, des scientifiques et des gestionnaires de sites karstiques.

KarstLink est un projet collaboratif international majeur et les personnes de tous les pays sont encouragées à apporter leur expérience, leurs perspectives et leurs exigences.

Cette page est un résumé du projet, le travail étant réalisé grâce à une liste de diffusion et à un wiki, que vous êtes encouragés à rejoindre.

Une présentation de diapositives : en | fr

Vision

Une coopération internationale pour l'organisation et de faciliter le partage responsable, en ligne, lisible par des machines, de données fiables concernant les cavités et le karst.

L'utilisation d'outils standardisés issus des données liées du World Wide Web Consortium (W3C) et du Web sémantique pour décrire l'environnement des cavités et du karst, offrira aux gestionnaires de bases de données un moyen de partager leur travail sans modifier leur infrastructure existante.

La mise à disposition de documentation et d'outils pour rendre l'utilisation de Karstlink aussi simple que possible pour les gestionnaires de bases de données relatives aux cavités et au karst. Ainsi ils pourront adapter leurs bases de données et participer au projet Karstlink.

Objectifs et activités

  1. Mettre en place des moyens efficaces de communication entre les participants au projet afin de permettre la mise au point des détails techniques de manière collaborative.
  2. Obtenir la participation et la coopération du plus grand nombre possible de pays et de gestionnaires de bases de données liées au karst.
  3. Créer une ontologie permettant de décrire les données liées au karst sur laquelle il sera possible de baser des infrastructures permettant un accès facile aux données liées et une communication entre les bases de données et les applications Web connexes.
  4. Promouvoir la création d'une recommandation sur le partage de données édictée par l'UIS qui pourra s'adapter aux différents niveaux de précision de localisation des cavités, acceptable dans chaque pays. L'objectif est d'encourager chaque pays à résoudre le problème, à créer une politique leur permettant de partager leurs données et de coopérer à ce projet.
  5. Assurer la liaison et la collaboration avec d'autres groupes intéressés par les systèmes d'information sur les grottes et sur le karst, comprenant :

  6. Étendre le pilote pour fournir une infrastructure de données liées à l'usage des gestionnaires de bases de données et des utilisateurs du monde entier.
  7. Produire de la documentation, des outils, des didacticiels en ligne et un service de fourniture de renseignements et de conseils pour aider les gestionnaires et les utilisateurs de bases de données à profiter des outils fournis.
  8. Présentation de l'ontologie et de transferts de données au Congrès International de Spéléologie (ICS) en Juillet 2022 en France. (reporté de 2021)
  9. Assurer une veille concernant le web sémantique et adapter nos systèmes de données liées en conséquence.
  10. Livrables - extrants prévus du projet :

    • Une infrastructure pour faciliter le travail international et la collaboration sur le projet. (Réalisé)
    • Des collaborations avec d'autres groupes impliqués dans les systèmes d'information sur les cavités et le karst. (En cours)
    • Un vocabulaire / Une ontologie, avec documentation et exemples, pour permettre son utilisation par tous avec des liens vers les ontologies associées. (En cours)
    • Une liste des bases de données sur les cavités et sur le karst accessibles dans le monde entier, ainsi que leurs conditions d'accès.
    • De la documentation, des outils, didacticiels et services en ligne pour aider les gestionnaires et les utilisateurs de bases de données à profiter des outils mis en place. (En cours)
    • Une démonstration à l'ICS en France en 2022.

Plan d'action

  1. Préparer une page Web récapitulative du projet (cette page - Terminé), invitant à participer d'ici avril 2020, si possible, et comprenant la collecte d'informations préliminaires auprès des participants. (Réalisé)
  2. Préparez une liste de diffusion, un wiki et des adresses PURL pour la réalisation du projet. (Réalisé)
  3. Préparer un article pour la newsletter de la FSE et pour le Bulletin de l'UIS. (Réalisé)
  4. Préparer des articles / annonces / invitations pour le plus grand nombre possible d'organisations, de spéléos, de pays, de listes de diffusion et de contacts (Réalisé)
  5. Préparer et diffuser une lettre d'invitation de l'UIS à chacun de ses pays membres (Réalisé).
  6. Inciter à l'élaboration d'une politique de partage des données de base par l'UIS. (En cours; l'UIS a approuvé un projet UISIC pour préparer un projet de proposition.)
  7. Mise en place d'une collaboration avec les autres groupes associés figurant sur la liste ci-dessus. (En cours)
  8. Préparer une liste des entités des cavités et du karst et leurs relations que nous devons inclure dans notre ontologie. (Réalisé)
  9. Choisir et installer les outils qui nous aideront à construire notre vocabulaire et notre ontologie. (Réalisé)
  10. Choisir les ontologies déjà existantes que nous utiliserons pour compléter notre propre ontologie des grottes et des entités karstiques que nous avons identifiées. (Réalisé)
  11. Écriture en langage naturel d'une présentation indiquant comment ces différentes ontologies seront utilisées. (Réalisé)
  12. Organiser un vote pour valider les choix qui ont été faits. (Réalisé)
  13. Transcription du travail effectué dans le langage du Web sémantique. (Réalisé)
  14. Publication en ligne des ontologies produites. (Réalisé)
  15. Après cela, des applications d'échange de données utilisant cette ontologie pourraient être développées. (Réalisé)
  16. Production de la documentation, d'outils, de didacticiels en ligne, d'un service permettant de répondre aux demandes de renseignements, fourniture des conseils nécessaires pour aider les gestionnaires et les utilisateurs des bases de données pour tirer pleinement parti des services fournis. (Réalisé)
  17. Étendre l'ontologie pour prendre en compte plus d'entités et de relations, y compris les observations réalisées dans le milieu souterrain. (En cours)
  18. Améliorer la documentation etc pour la rendre plus utilisable par les gestionnaires de bases de données pas encore familiers avec les données liées du W3C.
  19. Veille technologique sur les technologies liées au web sémantique afin d'adapter nos systèmes aux évolutions dans ce domaine. (continuant)
  20. Présentation de l'ontologie et de transferts de données au Congrès International de Spéléologie (ICS) en Juillet 2022 en France. (reporté de 2021)

Calendrier actuel:

Pour le dernier calendrier, veuillez consulter le wiki.

Statut

Atteint jusqu'à présent :

Vous pouvez utiliser l'ontologie dès maintenant (reportez-vous à l'aide en ligne), et les chefs de projet sont disponibles pour vous fournir toute assistance technique dont vous auriez besoin.

De nombreuses données sont déjà disponibles via KarstLink et nous travaillerons avec toute personne souhaitant partager ses données avec les outils de KarstLink.

Nous travaillons actuellement à l'extension de l'ontologie, notamment en veillant à ce que les données liées aux observations réalisées dans le milieu souterrain puissent être décrite avec Karstlink.

Nous prévoyons également de présenter les travaux à l'ICS en France en 2022.

Si vous souhaitez utiliser KarstLink ou apporter votre contribution, vous pouvez rejoindre le projet via notre wiki et liste de diffusion ci-dessous.

Et vous pouvez vous tenir au courant des développements via notre colonne Actualités sur cette page.

Invitation

Qui peut être impliqué? Il est important que toutes les personnes et organisations intéressées, dans tous les pays, rejoignent le projet sans délai afin d'ajouter leur expérience, leur point de vue et leurs exigences. Ou même simplement pour se tenir au courant des développements ... 😉

Comment nous rejoindre:

Contact

Pour contacter l'équipe de gestion, veuillez envoyer un e-mail à: KarstLinkMgt at uis-speleo.org

Pour envoyer un message au Projet, veuillez utiliser la liste de diffusion

L'équipe de gestion:
Eric MADELAINE (France)
Peter MATTHEWS (Australia)
Frédéric URIEN (France)

Wiki  |  Liste de diffusion